Velouté de potimarron à la poutargue
Revenons aux choses simples et à l'essentiel : le bonheur de se retrouver en famille autour d'un bon repas. Soupes, potages et veloutés ont toute leur place sur vos tables de fêtes. Servis en entrée, ils annoncent la couleur en douceur et avec élégance.
Pour un plat réussi il vous faudra :
Ingrédients
- 500 g de chair de potimarron
- 25 g de beurre
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive fruitée
- 50 g de poutargue
- Muscade, Sel, Poivre
Etape 1
Mettez la chair de potimarron dans une casserole et recouvrez-le d’eau froide à hauteur, salez avec un peu de gros sel, ajoutez la feuille de laurier, portez à ébullition et laissez cuire 20 mn.
Etape 2
Egouttez le potimarron, retirez le laurier, réservez le jus de cuisson. Mixez le potimarron de manière à obtenir un mélange très onctueux. Ajoutez du jus de cuisson pour obtenir la consistance d’un velouté. Rectifiez l’assaisonnement en muscade, sel, poivrez généreusement.
Etape 3
Prélevez des copeaux de poutargue avec une râpe à truffe ou un petit couteau très aiguisé.
Etape 4
Répartissez le velouté dans des bols ou des assiettes individuelles, arrosez d’1 filet d’huile d’olive, déposez la poutargue coupée en fins copeaux par-dessus. Donnez un dernier tour de moulin à poivre. Servez aussitôt.
Conseil dégustation : En plus du goût, il faut jouer sur l'apparence de votre préparation pour épater vos invités. Très simplement avec des herbes ciselées sur le dessus et une tranche de poutargue pour rehausser la saveur et la texture crémeuse du velouté, par exemple. On peut aussi opter pour une tuile de parmesan grillé pour conserver l'aspect croquant et gourmand.