Muffins aux saveurs provençales à la boutargue
Ces muffins aux saveurs provençales et à la boutargue sont une explosion de parfums méditerranéens, parfaits pour un apéritif ou un repas léger. Leur texture moelleuse, rehaussée par la richesse salée de la boutargue, en fait une spécialité originale et savoureuse.
Pour la réalisation il vous faut :
Ingrédients
-
150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 80 ml d’huile d’olive
- 100 g de boutargue (en garder pour le dessus)
- 50 g de tomates
- 50 g d’olives noires dénoyautées
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de thym ou d’herbes de Provence
- Sel et poivre
Etape 1
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez ou huilez légèrement un moule à muffins ou placez des caissettes en papier dans les alvéoles.
Etape 2
Dans un grand bol, battez les œufs avec l’huile d’olive et le lait jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique tamisées. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Etape 3
Émincez les tomates, les olives noires et l'ail. Ajoutez-les à la pâte, ainsi que de la boutargue et les herbes de Provence. Salez et poivrez légèrement, en tenant compte du goût naturellement salé de la boutargue.
Etape 4
Répartissez la pâte dans les moules à muffins, en les remplissant aux trois quarts. Saupoudrez un peu de boutargue râpée sur le dessus de chaque muffin pour une touche supplémentaire de saveur.
Etape 5
Enfournez les muffins dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Etape 6
Une fois cuits, sortez les muffins du four et laissez-les refroidir sur une grille pendant quelques minutes avant de les démouler.
Bonne dégustation !
Conseil dégustation : Dégustez ces muffins tièdes pour apprécier pleinement la saveur de la boutargue fondante. Ils se marient parfaitement avec une salade verte ou peuvent être servis en apéritif accompagnés d'un vin rosé bien frais. Pour une touche encore plus provençale, vous pouvez ajouter un peu de fromage de chèvre frais dans la pâte.